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Lou Pitchoun
17 décembre 2008

Compte rendu de l'Assemblée Générale du 16 Décembre 2008

Procès-verbal de l’Assemblée Générale

Du 16 Décembre 2008

Les membres du Conseil d’administration, sont exclusivement les assistantes maternelles de Fourques qui ont souhaité adhérer à l’association :

CORNEVAUX Yvette                                   PIETRI Evelyne

COURNAND Sabine                                    QUANG Marie-Noëlle

DOS SANTOS FIGUEIRA Célia                 RICHARD Danielle

GARCIA Isabelle                                           ROZE Alexandra

HERNANDEZ Stéphanie                            VALLE CARIDAD

PANTEL Michèle

Ordre du jour

-         Bilan Moral

-         Bilan des activités

-         Bilan financier

-         Présentation des projets 2009

Bilan moral

En ce qui concerne l’année écoulée, je vous présente les dates importantes :

* La création de l’association est votée à l’unanimité le 15 décembre 2007

* L’association est parue au Journal Officiel le 12 Avril 2008

* Nous avons rencontré nos principaux partenaires pour leur présenter l’association « Lou Pitchoun » et ses objectifs

- 27 mars : Docteur Abrial (Médecin de la PMI et du Centre Médico-Social de Beaucaire)

         

- 28 Mai : Monsieur Dumas (Maire de Fourques), et ses adjoints (Monsieur Azema, Monsieur Joos et Madame Arsac)

         - 28 Août : Madame Constantial (Chef du Service Petite Enfance - Conseil Général du Gard)

* Depuis le 1er janvier 2009, nous sommes affiliées à l’UFNAFAAM (Union Fédérative Nationale des Associations de Famille d’Accueil et des Assistantes Maternelles)

L'UFNAFAAM est une fédération nationale, regroupant en 2008 près de 20 000 adhérents assistants maternels et familiaux, membres de 188 associations qui se répartissent sur toute la France.

Ses 20 000 adhérents font d'elle, le mouvement national le plus représentatif et le plus important de la profession.

Nos objectifs :

Lors de la première réunion, nous avions toutes défini un objectif à atteindre, je vous en fais un résumé :

- Réunions sur le thème de l’enfant (sommeil, éveil, développement, …) avec l’aide d’un intervenant

- Réunions sur le métier des Assistantes Maternelles (Impôts, mensualisation, contrat,…)

- Activités manuelles (peinture, fabrication de cadeaux pour les fêtes, atelier de création de marionnettes, …)

- Activités culturelles (spectacle marionnettes, musique, bibliothèque, …)

- Sorties ( Vieux Mas, lac de Bellegarde, parc de Fontvieille, jardin d’enfants à Bellegarde, …)

- Goûters (Pâques, Noël, …)         

- Manifestations (défilé du Carnaval, chasse aux œufs)

Bilan des réunions

Nous avons tenu 9 réunions depuis la création de l’association. Je vais vous les énumérer en vous précisant juste le thème principal.

5 décembre 2007 :       Vote de la création de l’association

1er mars 2008 :         Mise en place d’une liste des disponibilités des assistantes maternelles de l’association

29 mars 2008 :           Dossier « La déclaration de revenus des assistantes                                                     maternelles »

26 avril 2008 :             Mise à disposition d’un contrat de travail type

27 mai 2008 :               Mise à disposition d’un bulletin de salaire type

24 juin 2008 :        Organisation de la Bourse aux jouets

13 septembre 2008 :    Vote pour l’adhésion à l’Ufnafaam

7 novembre 2008 :      Dossier « L’entretien d’embauche et la mensualisation »

Nous proposons aux ass mat et aux parents toute une liste de documents sur ce thème (voir pièce jointe).

Depuis Sept 2008 :       Nous travaillons sur la conception d’un projet pédagogique et d’un règlement intérieur avec l'aide du CG30 et de la PMI

16 décembre 2008 :     Conseil d’administration, Assemblée Générale Extraordinaire.

Bilan des activités et des manifestations

17 décembre 2007 :     Goûter de Noël à la cantine de l’école

Ce goûter a eu lieu un mercredi après midi dans le local de la petite cantine scolaire. Nous étions seulement entre assistantes maternelles, et cela nous a permis de nous rencontrer, car pour la plupart, nous ne nous connaissions pas.

Les enfants se sont également retrouvés pour la première fois tous ensemble, et cela s’est très bien passé. Ils ont pu goûter, chanter et danser tout l’après midi.


14 mars 2008 :             Défilé du Carnaval dans les rues de Fourques

Ce fut une grande initiative qui fut très appréciée dans le centre du village par les personnes âgées et les commerçants, et la nouvelle place de la Mairie a enfin été animée. Beaucoup de familles ont participé au défilé avec leurs enfants, puisque nous l’avons organisé à la sortie du carnaval de l’école. Par contre, vu qu’à partir de l’année prochaine, l’école ne fera plus de carnaval, nous l’organiserons un samedi après midi.

Le trajet changera aussi, nous le ferons passer rue Cornille (où nous aurons plus de spectateurs) à la place du cours Charles de gaules, la rue était déserte...

Nous pensons qu’il faudrait mettre seulement les enfants déguisés dans le défilé, les parents suivront soit sur le côté, soit à la fin… et dans ce cas il faudrait renforcer la sécurité autour du défilé. Peut-être faire une barrière humaine.

Pour le prochain défilé, nous essaierons de mettre de la musique, pour animer un peu.

On fera un caramantran en papier mâché avec les enfants accueillis, et nous organiserons un goûter à la suite du carnaval, sur la place de la mairie, si le temps le permet.

Ce serait bien que tout le monde se déguise, enfants et parents.


4 avril 2008 :               Chasse aux œufs de Pâques au Mas St Michel

Le lieu était agréable et à l’écart de la circulation. Pour le temps, nous avons eu beaucoup de vents, mais cela n’a pas empêché les enfants de chercher et ramasser les œufs en chocolat dans le champ. Nous avions mis un grand panier au milieu du champ où les enfants pouvaient déposer leurs trouvailles ; comme ça pas de jaloux, des plus petits au plus grands, tout le monde avait le même nombre de chocolats.


15 mai 2008 :      Activités manuelles « Fête des Mères » au centre Georges Brassens (Fleur avec photo de l’enfant)

Ce fut une activité ludique avec la manipulation de peinture et colle, nous avons même chanté et goûté. Les enfants on pu réaliser la fleur à peindre à tour de rôle. La mairie nous avait prêté exceptionnellement la petite salle du centre Georges brassens. Nous nous sommes retrouvées très peu dans la salle, d’abord parce que nous n’avons eu l’accord du prêt de la salle que la veille à 23h. Donc pour prévenir tout le monde cela a été laborieux. Et ensuite, les plus petits faisant la sieste le matin, beaucoup d’ass mat n’ont pu venir. Mais l’activité a quand même été réalisée chez les ass mat absentes.

Ce fut une activité simple mais conviviale, car le simple fait de concevoir une activité en commun est totalement différent d’une activité chez l’ass mat. L’enfant doit partager le matériel, attendre son tour et pour certains, il faut un temps d’observation de ce que font les autres pour se lancer dans l’activité.


29 mai 2008 :               Activités manuelles « Fête des Pères » chez l’assistante                                                maternelle (paon réalisé avec les mains de l’enfant)

Cette activité a été réalisée chez l’assistante maternelle, nous n’avons pas pu avoir de salles pour la réaliser.


Juillet 2008 :                 Sorties au parc de jeux de Fontvieille et lac de Bellegarde

Ces sorties ont été organisées individuellement selon les possibilités de chacune.

Nous organiserons peut être un pique nique toutes ensembles au printemps, car ce fut des journées ou matinées très agréables.


12 octobre 2008 :                   Bourse aux jouets, vêtements et articles de puériculture

Notre première Bourse aux jouets fut très bien organisée, avec beaucoup de travail en amont. Toutes les assistantes maternelles avaient un poste à tenir tout au long de la journée, et tout c’est très bien passé. Une super ambiance et un grand nombre de visiteurs. Nous avons compté 270 adultes.

Pour la prochaine Bourse aux jouets, nous éditerons les affiches beaucoup plus à l’avance. Car nous avons eu l’accord de la mairie seulement 15 jours avant le jour de la Bourse aux jouets. Nous ferons paraître l’annonce sur les journaux de La Provence, Midi Libre et La farandole.

Les donations des familles furent très appréciables. Mais beaucoup de parents n’étaient pas au courant que nous récoltions des jouets et des vêtements.

Je pense que nous ne reproduirons pas le stand maquillage, qui nous a coûté très cher, puisque nous avons acheté exclusivement des produits non allergisants et de qualité.

Peut être distribuer des tracts à la sortie de l’école et refaire la distribution dans les boites aux lettres pour informer le plus de monde possible.

Pour les prochaines fois, nous ferons moins d’achats pour la buvette. Heureusement, nous avons eu un don de boissons et de chips de la part de la station service Discal (boulevard Georges Clemenceau à Arles).


6 décembre 2008 :       Goûter de Noël au Centre Georges Brassens

Ce goûter était réservé aux enfants que nous accueillons accompagnés de leurs parents.

Nous avons pu goûter tous les gâteaux que les assistantes maternelles et les parents avaient préparés.

Nous avons eu la visite du clown « Chamallow », un peu trop tôt dans l’après midi (16h15), car tout le monde n’était pas arrivé. Mais il a eu un grand succès.

Le conte s’est bien déroulé, malgré le manque de vigilance de certains parents à faire silence et le faire respecter par leur enfant. L’année prochaine, nous baisserons la lumière pendant le conte. Et pourquoi pas, adapter un conte et le reproduire en marionnettes.

Les parents ont pu se retrouver et discuter entre eux, ils n’ont pas toujours le temps au domicile de l’ass mat, et ont pu retrouver des amis parmi les parents d’autres enfants.

Ensuite l’arrivée du Père Noël, ce fut l’émerveillement pour les enfants et les adultes.

La distribution des sachets de chocolats à chaque enfant par la main du Père Noël fut géniale ainsi que la présentation des ballotins dans le panier, très bien décoré. Après avoir reçu leur petit sachet les enfants commençaient à partir et il nous restait qu’à nettoyer les salles.

Nous avions organisé une exposition sur le métier d’ass mat et quelques notions d’éveil de l’enfant (sommeil, l’alimentation, sécurité, et son développement).

Des prospectus étaient à la disposition des parents pour leur apporter des précisions sur divers thèmes (obésité, sommeil, alimentation, mort subite du nourrisson, conseil sur la sécurité du domicile, …).

Nous avions aussi mis à disposition des parents, des photos de toutes les manifestations de l’association depuis le début de l’année. Nous ne l’avions pas assez expliqué aux parents et pour la plupart ils n’ont pas compris que les photos étaient pour eux.

Nous avons offert une composition de chocolats aux intervenants (conteuse, clown et Père Noël) pour les remercier de leur participation bénévole.

Bilan financier

Je vais à présent vous présenter le bilan financier de l’année 2008 et nos prévisions budgétaires pour l’année 2009.

Je voudrais juste faire une précision, nous fonctionnons sans subvention de la part de la mairie ou du conseil général. Tout ce qui est réalisé par l’association, c’est grâce aux cotisations des assistantes maternelles et des parents.

Certains parents nous font même des dons en numéraire et à chaque manifestation les assistantes maternelles participent financièrement aux frais.

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons la possibilité de concrétiser nos projets pour vos enfants.

En adhérant à l’association, vous offrez à vos enfants la possibilité de participer à des activités (éveil sensoriel, activités motrices, activités manuelles, activités musicales…) et des sorties (Le Vieux Mas, Zoo de la Barben, Seaquarium, …).

Vous leur permettez d’assister à des spectacles (clowns, marionnettes, sculpteur de ballons, …).

Nous vous remercions pour votre adhésion.

Le bilan financier est disponible sur simple demande.

Projet 2009

L’ensemble de nos projets n’est pas encore définitivement arrêté, cependant :

Manifestations programmées

14 mars 2009 :    Défilé du Carnaval

5 avril 2009 :      Bourse aux jouets, articles de puériculture et vêtements

18 avril 2009 :    Chasse aux œufs de Pâques

4 oct 2009 :         Bourse aux jouets, articles de puériculture et vêtements

21 nov 2009 :      Journée Nationale des Assistantes Maternelles

12 déc 2009 :      Goûter de Noël

Projet

16 et 17 Mai 2009 :      Formation PSC 1 (Prévention et secours civiques niveau 1)

Projets en discussion

Massages pour les enfants

Fabrication de marionnettes

Atelier musical

Création d’un Petit journal

Création d’un site web ou amélioration du blog

Question et commentaire

Si vous avez des questions à poser, nous sommes à votre disposition.

CONCLUSION

Je souhaite personnellement remercier tous les membres du Conseil d’Administration pour leur aide et leur soutien tout au long de cette année 2008.

Notre programme 2008 était peut-être trop chargé pour une année de création, mais je retiens quand même que nos objectifs ont été respectés, dans l’ensemble.

Je conclurai cette assemblée générale en vous précisant que tous les documents, bilan moral et financier, compte-rendu des soirées thématiques, articles de presse et autres sont à votre disposition à tout moment et sur simple demande.

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